Financement de projet professionnel : quelles sont les alternatives ..

Accueil / Blog / Financement de projet professionnel : quelles sont les alternatives ..
Financement de projet professionnel : quelles sont les alternatives ..

Le 17/12/2020 par PE.NET - Partagé par TPE CONSULTING le 03/02/2021


Financement de projet professionnel : quelles sont les alternatives aux banques ?

 

Quel que soit le projet envisagé, la partie financement de la croissance ou de la reprise d'entreprise est l'un des aspects fondamentaux. Sans fonds, difficile d'acheter du matériel, de se développer, d'engager les bonnes personnes... Le premier réflexe est alors de se tourner vers une banque, pour contracter un prêt professionnel. Cependant, ce choix n'est pas toujours le plus avantageux. Désormais, il existe de nouvelles méthodes pour obtenir le financement d'un projet professionnel, comme les plateformes de prêts. Apprenez-en plus, dans cet article.

 

LES MÉTHODES DE FINANCEMENT PROFESSIONNEL CLASSIQUES


En France, lorsque vous souhaitez obtenir des fonds pour créer ou reprendre une entreprise, vous avez différentes possibilités. Voici les quatre biais classiques auxquels la plupart des dirigeants ont recours.

 

Le crédit bancaire professionnel

Ce moyen de financement de projet professionnel est le plus utilisé, notamment parce qu'il est le plus connu. Vous contractez un prêt auprès d'une banque et devez lui rembourser avec intérêts, selon des conditions particulières. Si cette solution est la plus utilisée, elle n'est pas forcément la plus simple, ni la plus rentable. En effet, les établissements bancaires ont souvent des exigences très hautes pour accorder les prêts : capacité de remboursement, capitaux propres, expérience du porteur de projet... Et le processus est souvent très long.

 

Les fonds d'investissement

Certaines personnes font appel à un fonds d'investissement pour obtenir le financement d'un projet professionnel. Concrètement, le fonds d'investissement acquiert des parts du capital de la société et injecte de l'argent pour aider à son développement (innovation, reprise, infrastructures...). Une solution intéressante mais qui implique de céder une partie de son entreprise au fonds, et qui réduit votre autonomie.

 

Les prêts interentreprises

Sous certaines conditions, des entreprises type SARL ou SA/SAS, peuvent participer au financement d'un projet professionnel d'une entreprise avec qui elles entretiennent une relation économique. Cela est possible grâce à la loi Macron. Les conditions ne s'adaptent cependant qu'à des cas bien précis.

 

Les prêts d'honneur

Certains réseaux d'accompagnement aux créateurs et repreneurs d'entreprises, accordent des prêts d'honneur, sans intérêt ni caution personnelle. Ce genre de prêt d'entreprise peut être une bonne solution pour une partie du financement de projet professionnel, mais son plafond à 90 000¤ n'est pas toujours adapté aux besoins de tous les porteurs.

 

LES PLATEFORMES DE PRÊT : LE NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT DE PROJET PROFESSIONNEL


Depuis quelques années, de nouveaux acteurs ont bousculé les pratiques en matière de financement de projet professionnel, en proposant de nouvelles méthodes d'acquisition de prêt et de fonds. C'est notamment le cas des plateformes de prêt comme October.

 

Le concept

Ce type de plateforme fonctionne sur le principe du financement participatif. Ainsi, votre dossier de demande de prêt est constitué par la plateforme, puis soumis à des prêteurs (particuliers et institutionnels). Si vous remplissez les conditions de sécurité financière demandées, vous pouvez obtenir rapidement un prêt pouvant aller de 30 000¤ à 5 000 000¤.

 

Quel(s) genre(s) d'investissement(s) ce type de prêt couvre-t-il ?

Le financement d'un projet professionnel via une plateforme de prêt, peut vous permettre d'acquérir des fonds pour de nombreux types d'investissement :
● Digitalisation de l'entreprise,
● Expansion à l'international,
● Investissements en marketing et communication,
● Recrutement et développement des équipes,
● Optimisation de la production,
● Mise en place de projets de développement durable...

 

Comment demander un prêt à une plateforme de financement de projet professionnel

Pour obtenir le financement d'un projet professionnel via une plateforme de prêt, c'est très simple. Rendez-vous sur le site et remplissez le formulaire pour tester votre éligibilité. Cela ne vous prendra qu'une minute. Ensuite, la plateforme analyse votre demande et vous donne une réponse positive ou non, en fonction de votre situation. Vous obtenez une offre ferme sous 48h. Ensuite, il faudra compter 7 jours pour qu'elle collecte les fonds auprès des prêteurs et vous les verse sur votre compte.


#alternativesauxbanques #financementdeprojet #gestiondentreprise